Trois types de Turbos existent en France : Les Turbos, les Turbos Infinis et les Turbos Infinis BEST appelées parfois “Turbos "BEST" . Cette introduction étant consacrée aux caractéristiques communes de ces trois types de produits, nous les regroupons tous sous le terme générique de "Turbo".
Les turbos offrent à l'investisseur une exposition à chaque mouvement du sous-jacent tant que la barrière désactivante n'est pas franchie. Le delta d'un turbo (sensibilité du prix du turbo pour une variation marginale de la valeur du sous-jacent) est généralement proche de 100%. Ainsi, le Turbo présente un effet de levier plus important qu'un warrant traditionnel, ou qu'un investissement direct dans l'actif financier. Comme pour les warrants traditionnels, l'investisseur est exposé à un risque de perte partielle ou totale de son investissement. Les Turbos sont des instruments financiers réservés aux investisseurs ayant un profil de risque agressif et cherchant à profiter, le cas échéant, des mouvements des marchés financiers à court ou moyen terme. Pour ces raisons, il est essentiel de suivre l'évolution des Turbos, et notamment en ce qui concerne les risques exposés dans notre section centre d'aide.
Avec les produits “knock-out”, vous achetez des certificats contenant un seuil désactivant de prix préalablement défini ("barrière ou “knock-out"). Les produits knock-out réagissent de manière disproportionnée aux mouvements de prix du sous-jacent. Vous pouvez profiter de toute évolution du marché, c'est-à-dire aussi bien de la hausse ("knock-out call") que de la baisse ("knock-out put") des prix, en fonction du produit que vous achetez. Si le prix de l'actif sous-jacent touche la barrière désactivante une fois pendant la durée, le produit knock-out expire immédiatement sans valeur pour les Turbos & Turbos Infinis BEST, et peut offrir un petit prix de rachat pour les Turbos Infinis. Dans ce cas, vous avez perdu la plupart, voire la totalité, de votre investissement.
Ils donnent la possibilité d'être exposés aux variations à la hausse ou à la baisse des marchés financiers. Leur cours varie en fonction du prix d'un actif sous-jacent, qui peut être un indice, une action, une matière première ou une devise, mais contrairement à d'autres instruments financiers tels que les warrants, le prix des Turbos n'est pas, ou peu, influencé par les variations de la volatilité du sous-jacent. De plus, ils ne comprennent qu’une exposition marginale au passage du temps.
Chaque Turbo est identifié par un code ISIN spécifique, et présente des caractéristiques particulières que vous pouvez consulter sur le site internet de l'émetteur, ou directement dans les Documents d'Informations Clés disponibles sur la page individuelle des Certificats disponibles chez Trade Republic.