Les certificats sont destinés aux investisseurs qui :
Acceptent la possibilité d'une échéance anticipée du produit avec perte totale du capital ;
Ont une connaissance suffisante des spécificités des produits complexes et risqués ;
Sont conscients des spécificités des investissements à court terme et des produits à terme ;
Suivent de près l'évolution des marchés financiers ;
Recherchent des produits présentant un profil risque-rendement élevé.
Investir dans un certificat présente les avantages suivants :
Possibilité avec les certificats Put de couvrir le risque de marché d'un portefeuille d'actions en cas d'anticipation de marchés à la baisse ;
Possibilité avec les Certificats Call avec un mécanisme de levier de bénéficier de rendements plus élevés en cas d'évolution positive de la valeur sous-jacente ;
Cotation et tenue de marché de 07:30 à 23:00 sur un grand nombre d'actifs sous-jacents permettant des horaires de trading étendus.
Investir dans un certificat comporte les risques suivants :
Si le prix de l'actif sous-jacent évolue différemment de ce qui était prévu, cela peut entraîner une perte totale de votre capital investi.
Les prix des produits de type “knock-out” peuvent fluctuer de manière significative pendant la période de détention en raison de l'effet de levier qu'ils contiennent.
Le risque de subir une perte totale est très élevé lorsqu'on investit dans des produits knock-out. Lorsque le seuil d'élimination est atteint sur un Turbo par exemple, vous subissez immédiatement une perte totale. Après cela, il n'y a aucune possibilité de participer à des récupérations ultérieures du sous-jacent.
Les produits Knock-out ne sont pas toujours négociés en quantité suffisante pour assurer la liquidité des transactions. Dans des cas extrêmes, vous pouvez dépendre des prix correspondants proposés par le teneur de marché au moment de la vente souhaitée. En particulier dans des situations de marché extrêmes (haute volatilité), l'écart entre la cotation d'achat et la cotation de vente peut être élevé, ce qui peut conduire à une situation où, même si le prix du sous-jacent évolue favorablement pour le certificat en général, le prix ne peut pas en faire autant.
Tous les types de certificats ont en commun que vous devez supporter le risque de solvabilité de l'émetteur. En cas d'insolvabilité de la banque émettrice, il est probable que vous ne récupérerez pas votre investissement. Bien que cela ne soit pas très courant, cela s'est déjà produit pendant la crise des marchés financiers avec la banque Lehman Brothers. La solvabilité de l'émetteur peut changer pendant la durée de vie du produit et si l'émetteur du certificat devient insolvable, il y a un risque que vous subissiez une perte totale.
Risque de change : lorsque le sous-jacent est coté et/ou libellé dans une devise étrangère et/ou, dans le cas d'un indice ou d'un panier, lorsqu'il comporte des composants libellés et/ou cotés dans une ou plusieurs devises, les produits seront sensibles aux variations du taux de change entre cette (ces) devise(s) et ou toute autre devise dans laquelle les produits sont libellés, sauf si les produits comportent une garantie de change.