Les offres d'une société anonyme peuvent être de plusieurs natures. Chacune de ces offres nécessite une instruction de votre part si vous souhaitez l'accepter. Le refus de l'offre, en revanche, ne nécessite aucune instruction. On distingue les offres suivantes :
I. L'offre publique d'achat
Une offre publique d'achat a lieu, par exemple, lorsqu'une société rachète une société anonyme. Il s'agit de l'offre officielle et publique d'une société aux actionnaires d'une société anonyme d'acheter les actions de la société à un prix fixe.
Ce prix est généralement considérablement plus élevé que le dernier cours de l'action. La présentation d'une offre publique d'achat est obligatoire en Allemagne dès qu'un actionnaire possède plus de 30 % d'une société anonyme.
Dans votre profil, vous recevrez en temps utile un formulaire d'instruction correspondant.
Si vous souhaitez accepter l'offre, renvoyez-nous le document signé dans le délai imparti. Si vous souhaitez refuser l'offre, vous n'avez rien à faire.
II. Offre d'échange
Le contexte d'une offre d'échange est le même que celui de l'offre publique d’achat (voir ci-dessus). Toutefois, il ne s'agit pas d'un achat mais d'un échange des actions de la société visée par l'OPA (la société acquise).
Un formulaire d'instruction correspondant sera mis à votre disposition dans votre profil en temps utile. Si vous souhaitez accepter l'offre, veuillez nous retourner vos instructions en temps utile. Si vous souhaitez refuser l'offre, aucune autre action n'est nécessaire de votre part.
III. Souscription préférentielle
Une souscription préférentielle est une offre faite par une société par actions à ses actionnaires d'acheter des actions nouvellement émises (dites nouvelles) ou des actions d'une filiale sur une base préférentielle à un prix fixe.
Un certain quota des nouvelles actions est réservé aux actionnaires privilégiés. Le ratio de souscription respectif est également calculé sur la base de ce quota. Le ratio de souscription indique le nombre de droits de souscription dont vous avez besoin pour acheter une nouvelle action.
Un formulaire d'instruction correspondant sera mis à votre disposition dans votre profil en temps utile. Si vous souhaitez accepter l'offre, veuillez nous retourner le document signé en temps utile. Si vous souhaitez refuser l'offre, vous n'avez rien à faire.
IV. Offre de rachat d'actions
Dans le cadre d'un rachat d'actions, une société rachète ses propres actions à ses actionnaires. L'entreprise a ici deux possibilités.
Soit elle acquiert les actions directement sur le marché, c'est-à-dire à la bourse, soit elle fait une offre publique de rachat. Une telle offre peut influencer le prix du titre à court terme, et elle contient généralement une prime par rapport au prix actuel de la bourse.
Dans votre profil, vous recevrez en temps voulu un formulaire d'instruction correspondant. Si vous souhaitez accepter l'offre, renvoyez-nous le document signé en temps voulu. Si vous souhaitez refuser l'offre, aucune autre action n'est nécessaire de votre part.
Frais d'instruction
L'instruction standard dans ce cas est la déclinaison de l'offre pour laquelle 1 € sera facturé. Pour le traitement d'une instruction spécifique, Trade Republic facture des frais de 5,00 € conformément à la liste des prix et services (https://traderepublic.com/fr-fr/tarification).