L'émetteur d'un produit de bourse est une institution financière qui est autorisée par les régulateurs à le créer et qui garantit son bon fonctionnement. Il s'agit généralement d'une grande banque qui est également chargée de la tenue de marché du produit (c'est-à-dire de fournir la liquidité sur le produit à tout moment pendant les heures de cotation).
L'émetteur est donc votre contrepartie pour chaque transaction que nous exécutons pour vous concernant les produits de bourse. Nous achetons pour vous des produits de bourse à la banque émettrice, et nous les revendons pour vous.
Tous les types de produits de bourse ont en commun le fait que vous devez supporter le risque de solvabilité de l'émetteur. En cas d'insolvabilité de la banque émettrice, il est fort probable que vous ne récupérerez pas votre investissement. Bien que cela ne soit pas très courant, cela s'est déjà produit lors de la crise des marchés financiers en 2008 avec la banque Lehman Brothers.
La solvabilité de l'émetteur peut changer pendant la durée de vie du produit et si l'émetteur devient insolvable, il y a un risque que vous subissiez une perte totale.