Le prix d’achat indique le prix que le titre devrait atteindre afin de couvrir le prix de revient et les frais de tiers. Par conséquent, le prix d’achat n’équivaut pas au prix d'exécution de la transaction.
Dans le cas de plusieurs achats, le prix d’achat est calculé comme une moyenne pondérée. Par conséquent, il ne sera pas forcément identique au prix d'exécution de votre dernier achat. Dans le cas de ventes partielles, le prix d’achat est calculé selon la méthode FIFO (premier entré - premier sorti). Cela signifie que si une position a été constituée de plusieurs achats et a déjà été partiellement vendue, la position vendue est calculée à partir du prix d’achat.
Le prix d’achat est calculé de manière suivante :
(Prix d'exécution x Nombre d’unités + 1 euro de frais de tiers) / Nombre d’unités
Nous utilisons la même logique de calcul que pour les actions et les ETF.
Voici un exemple :
Achat d’une action : Un client achète 5 actions pour 25 euros par action. Le client reçoit alors des actions équivalant à 125 euros. Pour cet achat, 125 euros plus 1 euro de frais de tiers, soit 126 euros au total lui seront facturés. Dans le cas de cette transaction, le prix d’achat (selon la logique de calcul expliquée ci-dessus) serait alors: 25,20 euros (= 126 euros divisés par 5 actions).
Dans certains cas, des divergences dans le prix d’achat peuvent avoir lieu. Si cela est le cas, nous nous en excusons.
Veuillez noter que le prix d’achat n’est qu’une valeur indicative moyenne et qu’il n’a aucune influence sur la performance de votre investissement. Vous trouverez les prix de revient corrects sur les factures d’achat respectives dans votre profil.