Les certificats sont des produits financiers émis par une banque (l'émetteur), avec laquelle vous rentrez dans un contrat. Selon ce contrat l'émetteur s'engage à vous payer une certaine valeur pour le certificat en fonction de l'évolution de son prix selon une formule déterminée dès l’émission du Certificat.
La valeur d'un certificat est dérivée (d'où le terme derivatives en anglais) de la valeur d'un actif financier sous-jacent telle qu’une action ou un indice. La valeur d'un certificat est calculée par la banque émettrice et est disponible sur la bourse où il est coté.
Les certificats s’adressent aux investisseurs ayant des compétences avancées et recherchant des outils pour couvrir ou augmenter le risque de leur portefeuille, car le risque de pertes en capital est élevé. En effet, certains certificats intègrent un effet de levier qui peut multiplier de manière importante les gains et les pertes de l'actif sous-jacent.
La valeur d'un certificat dépend de ses caractéristiques de remboursement définie à l’émission et d’autres facteurs tels que la valeur de l'actif sous-jacent, le temps restant jusqu'à l'échéance, les taux d'intérêt, la volatilité, etc.
Pour mieux comprendre les certificats, il est important de consulter la documentation de l'émetteur (documents d'informations clés) et son site Internet.
Les certificats étant des produits financiers développés par l'industrie financière, il n'existe pas de définition unique de ces produits en fonction de leur nom. Un certificat Turbo émis par HSBC peut être différent d'un certificat Turbo émis par la Société Générale. C'est pourquoi il est toujours important de lire les documents d'informations clés d'un produit donné avant de l'acheter. Trade Republic met ces informations à votre disposition dans l'application avant que vous ne passiez un ordre.
Pour plus d'informations concernant les certificats, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site de l'AMF ici.